top of page
FJSR5649_WEB - photo © Gregory Copitet - Enseigne des Oudin.jpg

Enseigne des Oudin

4 rue Martel

75010 Paris

3 ème cour, porte E

sous-sol

Tél : 01 42 71 83 65

Codes sur demande

SÉRIE / SÉRIES

DOMINIQUE DIGEON

Prolongation jusqu'au 26.10. 2024

Commisariat : Pascal Odille

Digeon_Borghese_1.jpg

« C’est un inestimable bien de s’appartenir à soi même » Sénèque

« J’aurai porté une société entière dans ma tête » Balzac

 

En commençant à peindre en 1972, Dominique Digeon entame sans le savoir, une série de séries qui l’une après l’autre, illustre une dialectique entre MATIÈRE et TEMPS, jouant de compétition et de complémentarité. En effet, chaque année, un corpus autonome émerge par accumulation d'œuvres voisines. C'est ainsi qu'à partir de 1985, 37 séries se succèdent. Cette démarche sérielle, loin d'être une contrainte, offre chaque année un espace de liberté et d'expérimentation, apportant son lot de découvertes, de remises en question et de réaffirmations.

 

Chaque série est l’occasion pour Dominique Digeon d’une immersion : soit dans un projet, comme L’Immortelle, installation dans les jardins remarquables du château d’Ambleville, soit dans un thème comme les bas reliefs d'Abomey, une technique comme les papiers pelés, ou encore une problématique plastique.

 

Une première exposition du 19.09 au 19.10. donnera à voir une Série de Séries par une pièce de chacune d’entre elles. Une seconde suivra du jeudi 7 novembre au samedi 14 décembre 2024. 

Événements à venir

PAROLES
Cycle de performances et de lectures dans le cadre de l'exposition de DOMINIQUE DIGEON

ouverte du mardi au samedi 15h - 19h​​

12 octobre, 16 novembre, 7décembre 2024

17h – 19h

Véronique DURIEUX – Serge DAHAN Tango scénique

Philippe NOTTIN textes et poésies

Tango_2.jpg
Tango_1.jpg

La création artistique est solitaire. La danse se partage, dans le groupe. En ce qui concerne le tango, au delà du partage du groupe, il y a le partage avec son partenaire. Il y a la relation à l’autre en premier lieu, qui passe avant la relation au groupe, même si le tango est une danse sociale. C’est cet aspect à la fois riche et problématique, pour moi tout du moins, qui m’a attirée dans cette danse.

bottom of page